Parcours des interprètes
Le concepteur du projet
Uriel Barthélémi
est batteur, compositeur, électro-acousticien.
Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil,, ainsi qu’à l’Ircam,, il amorce un travail de composition électro-acoustique qui l’amène à collaborer depuis 2002 avec de nombreux domaines du spectacle vivant : danse, marionnettes, théâtre , ainsi qu’avec les arts visuels (Cie Veronica Vallecillo, Forced Entertainment, Cie Pseudonymo, Cie KA, Cie La Strada, Cie La Tramédie/In Vitro, Cie Mesden ,(…), les plasticiens Elise Boual, Manon Harrois, Nicolas Clauss, Rigo 23 ).
Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp.
Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation, à prendre en compte les notions de plasticité & physicalité du son, à travers des mises en espaces, ainsi qu’à questionner la place de l’interprète (gestes, énergies, corporalité ) et les contextes psychologiques (intentions, couleurs cinématographiques, mises en scène sonores, …).
Ses travaux récents (Souls Landscapes, Yama’s Path, Exhaustion, Fragmented Languages) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent.
Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de Sacem/CDMC/ Puce Muse, de Césaré – CNCM, de Al Mamal Art Foundation, de Sharjah Art Foundation…
Il est également compositeur associé à la compagnie Soundtrack (Patricia Dallio) et travaille régulièrement avec les studios Puce Muse (Serge De Laubier).
Il collabore et partage la scène avec de nombreux artistes tels que Kazuyuki Kishino (KK NULL), Hélène Breschand, Tarek Atoui, Antoine Schmitt, Susie Ibarra, Ikue Mori, Ziru Zheng, Eric Pailhé….
Il a joué dans des festivals tels que Vilette numérique (Paris, 2004), Arborescence (Aix, 2005), Exodos (Lubjana, 2007), Irtijal (Beirut, 2010), Jazzmandu (Kathmandu 2009), The Jerusalem Show (Jerusalem Est, 2010), Les détours de Babel (Grenoble, 2011), Performa (New York, 2011), La Nuit Blanche (Paris 2012), Memory marathon (Serpentine Gallery, Londres 2012), March meeting (2012, Sharjah, Emirats Arabes Unis), Sharjah Biennial 11 (2013, U.A.E.), Ruhr Triennale (Essen, 2013), FIAC (Paris, 2013), Festival Croisements (Pekin, 2014), Sharjah Biennial 12 (2015, U.A.E.).
www.urielbarthelemi.com
La harpiste
Hélène Breschand
fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz. Elle mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l’improvisation, le théâtre musical et les arts plastiques.
Parallèlement à son travail de création en musique de chambre et en orchestre , où elle a pu rencontrer et travailler avec Luciano Berio, Bernard Cavanna, Pascal Dusapin, Luc Ferrari, Emmanuel Nùnes … collaborer avec les ensembles Le Banquet, Ars Nova, 2e2m, Erwartung, Transeuropéennes …, Hélène Breschand est dédicataire de plusieurs œuvres pour harpe solo et on peut l’entendre régulièrement dans le répertoire contemporain, à travers des compositeurs tels que : Georges Aperghis, Luciano Berio, John Cage, Mauricio Kagel, Toru Takemitsu, Yoshihisa Taïra, Tôn-Thât Tîet et dans un domaine plus jazz, jouant des compositions de Pablo Cueco, Didier Petit, Patricio Villaroel.
On a pu lʼentendre au fil des rencontres écrites ou improvisées, avec des musiciens tels que Sophie Agnel, Serge Bertocchi, Gérard Buquet, Massimo Carrozo, Denis Colin, Michel Doneda, Pascal Gallois, Michel Godard, Sylvain Kassap, Garth Knox, Hélène Labarrière, Joelle Léandre, Thierry Madiot, Jean-Marc Montera, Annick Nozati, Jean- François Pauvros, Didier Petit, Henri Tournier,…
Elle travaille également avec la danse (Mic Guillaumes, Anja Hempel…), le théâtre (Jean-Claude Berutti, Isabelle Censier, Daniel Mesguich…) et les arts plastiques ( Pierick Sorin, Lisbeth Delisles, Christian Marclay, …)
Parmi ses groupes, on retrouve le Trio Hélène BRESCHAND avec Sylvain Kassap (cor de basset) et Didier Petit (violoncelle) ; le duo avec Wilfied Wendling (ordinateur et images) ; et le duo avec Jean-François Pauvros (guitare électrique).
« la harpiste Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables dʼévoluer à la limite de plusieurs domaines, qui vont de la musique contemporaine au jazz… »
Hugues le Tanneur – ADEN, LE MONDE
helene.breschand.free.fr
La vidéaste/plasticienne
Élise Boual
est graphiste vidéaste et plasticienne, diplômées des beaux-arts de Reims et Bourges où elle a entamé un travail sur lʼaspect tragi-comique de lʼêtre au monde. Il se décline sous différentes formes entremêlées (vidéo, dessin, installation, infographie, écriture, bande sonore, performance, …) dans un état dʼesprit grotesque, modeste et décalé.
Elle réalise régulièrement des documents de communication (affiches, programmes, sites internet, Montage vidéo,…) pour des artistes, compagnies de spectacle vivant et organismes culturels tels que Télérama.fr.
Comédienne et plasticienne au sein de la cie des Cataclounes, elle monte en 2004 à Lille un spectacle jeune public, « Hoump’ff » sur le thème du travail des enfants, joué au Burkina Faso et au Benin.
Elle a travaillé à la réalisation de créations vidéos mélangeant étroitement vidéos, dessins et films d’animations pour les spectacles « Syllabaires » (2003) de Catherine Basile et « Out Focus » (2008) de la Cie Mobilis Immobilis/Maflohé Passedouet. En 2005, elle rejoint la cie Veronica Vallecillo (danseuse/chorégraphe) en tant que graphiste et créatrice vidéo (« Alb’atroz I et II », « Redressage, Redresser, Redresses-toi », « Le vrai faux film muet qui vous parle ». Depuis 2011 elle collabore avec La Strada cie de Catherine Toussaint et François Cancelli (« The Bee », « Himmelweg », « Mer », « Simon la Gadouille), et dernièrement avec la cie les Escargots ailés d’André Mandarino pour « Chauve-souris ».